La qualité pédagogique des services de l’éducation non formelle peut être analysée selon les six dimensions suivantes :
Les deux premières dimensions concernent des éléments fondamentaux, nécessaires pour assurer la qualité. Elles se rapportent à la qualité des infrastructures et des équipements, à la clé d’encadrement, à la taille des groupes ou encore à la formation du personnel.
Les quatre dernières dimensions concernent les éléments qui façonnent l’expérience des enfants ou des jeunes dans les services d’éducation non formelle. Sont visées notamment l’approche pédagogique, les interactions des pédagogues avec les enfants ou jeunes, les activités, …
Alors que les agents du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse contrôlent les minima en matière d’infrastructures, d’équipements, d’encadrement et de formation prévus par la loi, les agents régionaux du Service national de la jeunesse assurent un suivi de la qualité éducative et de la gestion de la qualité. Pour cela les agents régionaux analysent, ensemble avec le service d’éducation non formelle, comment le cadre de référence sur l’éducation non formelle est mis en œuvre et se basent en cela sur le concept d’action général, le journal de bord, la démarche qualité et le plan de formation continue et d’accompagnement professionnel du service.