Les Rendez-vous du cadre de référence - enfancejeunesse
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Les Rendez-vous du cadre de référence

Le cadre de référence national doit être adapté de manière continue aux évolutions de la société et des réalités du terrain. Ainsi au cours des trois prochaines années la version actuelle du cadre de référence sera discutée, et, si nécessaire, amendée. Ces travaux seront réalisés sous l’égide de la Commission du cadre de référence.

La version qui sera finalement retenue, tiendra compte de la demande du secteur de rendre le contenu plus accessible, tout en incluant des points qui pourraient encore faire défaut, ceci sans modifier les principes éducatifs généraux et les grandes lignes en place depuis plusieurs années.

La rédaction de la nouvelle version se fera en conservant une exigence de précision tout en s’appuyant sur l’expérience de terrain et sur une argumentation de la littérature existante.

Pour cette réédition une démarche participative a été décidée. Ainsi des échanges réguliers avec les acteurs du secteur de l’Enfance et de la Jeunesse sur les différents aspects du cadre de référence seront organisés.

Un des formats d’échange, intitulé « rendez-vous du cadre de référence », s’adresse au personnel éducatif du secteur de l’Enfance et de la Jeunesse. Les sujets abordés lors de ces échanges seront : comment le cadre de référence national actuel est-il utilisé, quels sont les changements et améliorations à apporter, quels sujets pourraient être davantage développés, etc.

Les rendez-vous du cadre de référence seront proposés plusieurs fois par an lors des 3 prochaines années.

Objectifs :

  • Collecter les retours du personnel éducatif sur le cadre de référence : identifier les points forts, les lacunes et des pistes d’amélioration.

Méthode :         

  • Démarche participative

Public cible :

  • Personnel des SEAS
  • Personnnel des SEAJ
  • Assistants parentaux
  • Personnel des maisons de jeunes et des services pour jeunes

Periodicité :

  • 1 rendez-vous par an pour chaque public cible du secteur de l’enfance, soit 3 par an
  • 2 rendez-vous par an pour le secteur de la jeunesse, soit 2 par an
  • Durant 3 ans

Sujets abordés en 2024 :

  • Pour le secteur de l’enfance : Collaboration avec les parents ; Coopération avec l’école
  • Pour le secteur de la jeunesse : Les limites du rôle du pédagogue (do’s & dont’s)

Les dates à retenir pour 2025 sont les suivantes :

Maisons relais et foyers de jour

Mardi, 28 janvier 2025

Crèches et mini-crèches

Jeudi, 13 février 2025

Assistants parentaux

Samedi, 8 mars 2025

Dates au choix