Cadre de référence national - enfancejeunesse
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Cadre de référence national

Le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes décrit les objectifs pédagogiques fondamentaux de même que les principes et caractéristiques de l’éducation non formelle dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants, dans les services pour jeunes et dans l’exercice des activités des assistants parentaux. Le cadre de référence est prévu par la loi modifiée sur la jeunesse et arrêté par un règlement grand-ducal spécifique pour une période de trois ans.

L’éducation est définie dans le cadre de référence comme un processus actif au quotidien : l’apprentissage par la pratique, l’absence de pression liée à un horaire ou à une obligation de résultats, la prise en compte des besoins et intérêts individuels, la participation des enfants aux processus de décision sont les caractéristiques principales de l’éducation non formelle.

Outre les principes et les caractéristiques de l’éducation non formelle le cadre de référence illustre la façon dont les pédagogues peuvent apporter leur soutien et mettre sur pied des offres orientées vers les besoins éducatifs, les développements et les intérêts des enfants et des jeunes.

Le cadre de référence met en exergue le rôle important des pédagogues qui consiste à créer par leur attitude pédagogique, l’organisation de la journée et la conception de l’offre – un environnement qui procure un sentiment de sécurité et qui en même temps permet un apprentissage autonome. Un autre accent particulier est mis sur la pleine réalisation des droits de l’enfant.

Le cadre de référence se décline en sept champs d’action. Il garantit que chaque enfant ou jeune confié à un service d’éducation non formelle se voit proposer des opportunités d’expérience et d’apprentissage dans l’ensemble de ces champs.

  1. Créativité, art et esthétique
  2. Langue, communication et médias
  3. Mouvement, conscience corporelle et santé
  4. Valeurs, participation et démocratie
  5. Émotions et relations sociales
  6. Sciences et technique
  7. Transitions

La mise en place des différents champs d’action est expliquée en détail : les réflexions sur les conditions-cadres nécessaires ainsi que sur le rôle du pédagogue dans les services d’éducation non formelle sont élaborées pour les trois différentes tranches d’âge : « petite enfance » (jeunes enfants de moins de 4 ans), « âge scolaire » (enfants scolarisés entre 4-12 ans), « jeunesse » (adolescents et jeunes adultes entre 12-30 ans).

Le cadre de référence comprend l’ensemble des lignes directrices pour l’élaboration des concepts, des journaux de bord et pour la mise en place de l’éducation plurilingue dans la petite enfance. Certains instruments sont en outre spécifiquement adaptés au cas des assistants parentaux (concept d’action général respectivement projet d’établissement, journal de bord respectivement rapport d’activité).

📌Affiche « Soutenir l’enfant dans son développement »

🎥 Vidéos « Soutenir l’enfant dans son développement »


📌Affiche « Accompagner le jeune dans son parcours »

🎥 Vidéo « Accompagner le jeune dans son parcours »

Éducation non formelle pour la petite enfance et les enfants scolarisés – La conception de l’apprentissage dans l’éducation non formelle