De nombreux enfants et jeunes ne bougent pas assez au quotidien et passent trop de temps assis à l’intérieur. Ce comportement sédentaire les fait passer à côté de nombreuses expériences et aventures précieuses et a des conséquences négatives sur leur bien-être général. À travers l’initiative « DOBAUSSEN AKTIV » (être actif à l’extérieur), le SNJ entend motiver et soutenir les crèches, maisons relais, maisons de jeunes et organisations de jeunesse à organiser plus d’activités en plein air, et ce par tous les temps et en toutes saisons.
Sur cette page vous trouverez des exemples d’activités et des idées concrètes pour passer de bons moments à l’extérieur avec les enfants et les jeunes. Être actif à l’extérieur est bien plus qu’une simple promenade en forêt. Cela englobe tout un éventail d’aspects auxquels on ne pense pas forcément de suite.
favorise le bon développement des enfants et des jeunes de diverses manières et profite à leur santé physique et mentale.
et apprendre à connaître son environnement. La nature, de même que l’environnement urbain, éveillent chez les enfants et les jeunes l’envie d’explorer et d’expérimenter.
et pouvoir expérimenter avec les matériaux les plus divers, tester ses idées et ainsi laisser libre cours à sa créativité et fantaisie.
et passer du temps à l’air libre aide les enfants et les jeunes à gérer leurs émotions, à dépenser leur énergie et à se détendre.