Une acquisition réussie de la langue est le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie et de tout parcours éducatif individuel, particulièrement dans une société multilingue. La stimulation continue de la langue est une mission transversale dans les institutions de l’éducation non formelle. Un dialogue attentif entre adultes et enfants est indispensable pour reconnaître les besoins et intérêts individuels des enfants sur la base de leurs différents acquis linguistiques et pour favoriser pleinement leur développement linguistique. Des impressions sensorielles différenciées et des expériences motrices ludiques qui favorisent, accompagnent et soutiennent les actions linguistiques sont d’autres éléments indispensables de l’éducation linguistique.
Éléments du champ d’action : Langue et communication ; Littératie et médias.
Les crèches sont les lieux tout désignés pour stimuler les potentialités des tout-petits : en offrant un contexte de multilinguisme vécu au quotidien, elles soutiennent les enfants dans le développement de leurs ressources plurilingues individuelles dès leur plus jeune âge et ceci de manière ludique.
Les jeunes enfants sont particulièrement capables de s’approprier plusieurs langues de manière intuitive et naturelle. Une éducation plurilingue dans la petite enfance, qui permet aux enfants d’écouter, d’imiter et d’expérimenter, éveille leur envie de parler et leur ouverture à différentes langues.