Le samedi 19 octobre 2024, le nouveau Service développement qualité des secteurs de l’éducation non formelle et de l’aide à l’enfance et à la famille du inistère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en collaboration avec l’Agence Dageselteren et avec le soutien du Service national de la Jeunesse (SNJ), ont organisé la 3ème conférence nationale de l’assistance parentale au Forum Geesseknäppchen sur le sujet phare : « Accompagner les enfants – Reconnaître et comprendre leurs émotions ».
Cette troisième édition, ouverte par Raoul Wirion, Chef de service, a réuni environ 90 assistants parentaux. Ils ont pu s’informer, échanger et partager leurs expériences autour de la question comment accompagner de façon appropriée les enfants en reconnaissant et comprenant leurs émotions. Cette thématique a été définie suite à une enquête menée après la précédente Conférence nationale ayant eu comme phrase d’accroche « Grandir en jouant : l’importance du jeu libre ». Les participants ont très apprécié le choix du sujet, qui reflète ainsi leurs points d’intérêt.
L’experte Christine Schuhl, diplômée d’études appliquées en sciences de l’éducation, formatrice, conférencière et conseillère pédagogique depuis de longues années a abordé des questions clés sur le rôle crucial des émotions dans le développement des enfants. Elle a présenté des stratégies permettant aux professionnelles de soutenir les enfants à acquérir une sécurité affective tout en évitant les pratiques appelées « douces violences ». L’accent a été mis en particulier sur l’importance de répondre aux besoins individuels de chaque enfant, tout en favorisant une dynamique de groupe dans laquelle chaque enfant trouve sa place et se sent reconnu dans son unicité.
Des ateliers d’échange, encadrés par l’Agence Dageselteren, ont permis aux participants de discuter de la mise en œuvre concrète des notions abordées, notamment en matière de bienveillance et de prévention des douces violences au quotidien.
Les participants ont également eu l’occasion de visiter plusieurs stands d’informations, qui ont mis à disposition du public des publications en relation avec la thématique de l’événement, du matériel didactique, ainsi que d’autres sources d’inspiration.